RSS

Le Temps, Sa Valeur, Sa Perte

L’Islam porte un intérêt considérable à la notion de temps, nombreux sont les versets Coraniques et les paroles Prophétiques qui mettent en exergue l’importance du temps dans la vie de l’être humain. Dieu (SWT) a même juré dans le Coran par le temps pour montrer son importance : « Par le temps ! L’homme est certes en perdition ; à l’exception de ceux qui croient, accomplissent de bonnes œuvres et qui s’enjoignent mutuellement la vérité» (Al –‘asr, Le temps).
Le temps est l’un des bienfaits les plus nobles et les plus précieux qu’il ne faut pas perdre. Dieu a dit : « Et pour vous, Il a assujetti la nuit et le jour. Il vous a accordé tout ce que vous Lui avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits d’Allah, vous ne sauriez les dénombrer, L’homme est vraiment très injuste, très ingrat…» (Sourate Ibrahim versets 33-34)
Le compagnon Abdellah Ibn Mas’oud a dit : «Je n’ai aucun regret qui équivaut à celui de voir un jour passer sans que j’aie à accroître mon œuvre». Al Mohassibi a dit: «J’ai tant espéré acheter le temps s’il se vendait pour que je l’exploite par la suite pour la cause d’Allah».
Une journée qui passe ne reviendra jamais, il faut donc être éveillé et ne pas perdre son temps dans des choses inutiles. Al Hassan Al Basri a dit : « A chaque lever du soleil, le jour dit aux gens : Ô gens, je suis un nouveau jour qui est témoin de votre travail, alors, exploitez moi car je ne reviendrai que le jour du jugement…».
Les meilleurs moments sont ceux passés dans l’adoration d’ALLAH. Mais cela ne signifie pas seulement prière, jeûne, zakat et pèlerinage mais toute forme de bonnes actions. Le Prophète (PBSL) a enseigné que dispenser un sourire à son frère est considéré comme une bonne action.
« Chaque souffle et sueur qui n’ont pas été dépensés pour la cause d’Allah deviendront une déception et un regret le jour de jugement.» Il dit aussi : « Parmi les choses qui provoquent la colère d’Allah envers les gens, figure la perte de temps dans des futilités car ils laissent échapper l’opportunité d’entrer au paradis et parmi les choses qui génèrent l’amour d’Allah envers les gens figure le fait qu’ils consacrent plus de temps à l’action utile qu’à la perte de temps». (Ibn Al Qaïm)
On a demandé au Shaykh Muhammad ibn Salih Al-Uthaymin : « quelles sont vos directives concernant l’utilisation du temps et la protection contre la perte de temps ? » [1]
Il a répondu en disant : « Il est nécessaire à l’étudiant en science de préserver son temps du gaspillage. La perte de temps arrive d’un certain nombre de façons :
En cessant d’apprendre et de réviser ce qu’on a lu.
En s’asseyant avec ses amis et en se livrant à des conversations vaines qui ne contiennent aucun avantage.
S’occuper avec le « Qila wa qala » (Ce qui a été dit et qu’il a dit) et l’interrogation excessive est une perte de temps.
La situation des hommes dans ce bas monde est vraiment étrange: ils s’amusent alors que le destin est sérieux avec eux; ils oublient alors que chaque atome de leurs oeuvres est comptabilisé :
{ Le Jour où Allah les ressuscitera tous et leur fera connaître leurs oeuvres : Allah en aura fait le compte alors qu’ils les ont oubliées. Allah est Témoin de toute chose }
[ Sourate 58 Al-Mujâdala - La Discussion verset: 6 ]
L’Islam considère la valeur du temps dans beaucoup de ses commandements et ses interdits. Il a ainsi fait de l’obligation de se détourner des propos futiles une marque de foi. En effet, il est perspicace dans sa lutte contre les bandes d’oisifs qui s’invitent entre eux en disant: « Viens tuer le temps dans quelques amusements ! » Ces idiots ne savent pas qu’ils jouent leur vie et que tuer le temps de cette manière est une perte pour l’individu et le groupe.
Parmi les sagesses qui échappent à l’esprit de la masse, il y a celles-ci :
 » Les devoirs sont plus nombreux que les temps».
« Le temps n’est pas neutre ; il est soit un ami agréable, soit un ennemi redoutable».
L’Envoyé d’Allah a dit:
 » Il y a deux bienfaits où beaucoup d’hommes sont lésés: la santé et le temps libre »
[ Rapporté par AI-Bukhârî et Muslim ]
Parmi l’exploitation du temps par l’Islam de la meilleure des façons, il y a la recommandation de perdurer le travail, même s’il est minime, et la réprobation d’entreprendre un gros travail sans lendemain. Car, avec le temps, la continuité dans le travaille plus minime transforme ce qui est insignifiant en une action qui a le poids d’une montagne sans que l’auteur ne s’en rende compte.

Il est dit dans le hadith:
 » Ô vous les hommes! Entreprenez les oeuvres que vous pouvez supporter. Car Allah – qu’Il soit exalté – ne se lasse pas, et c’est vous qui vous lassez. L’ oeuvre la plus agréable auprès d’Allah est celle qui perdure, même si elle est minime » [ Rapporté par AI-Bukhârî et Muslim ]
Par respect pour la valeur du temps, l’Islam recommande également d’être matinal et incite le fidèle musulman à commencer l’action de sa journée dans l’enthousiasme et la gaieté. Car, le fait de tenir à profiter du début de la journée crée un désir profond de ne pas gâcher sa fin. Du reste, le système de la vie islamique instaure le début de la journée dès l’aube, implique le réveil total avant le lever du soleil et réprouve la veille qui retarde l’accomplissement de la prière de l’Aube à son heure.
Il est dit en plus dans le hadith:
« Ô mon Dieu! Béni pour ma communauté son activité matinale »
[ Rapporté par Abû Dâwud ]
C’est de l’insouciance et de la privation pour certaines personnes que de dormir jusque tard dans la matinée. Le soleil se lève pendant qu’elles s’enfoncent dans le sommeil, tandis que d’autres sont occupées par des actions qui assurent leur subsistance et préparent leur retour dans l’autre monde. On rapporte que Fatima – qu’Allah soit satisfait d’elle – la fille de Muhammad a dit:
 » L’Envoyé d’Allah passa près de moi pendant que je faisais la grasse matinée. Il me fit bouger avec son pied et me dit : Ô ma fille ! Lève-toi pour assister aux dons de ton Seigneur et ne soit pas parmi les insouciants. Car Allah distribue les subsistances des hommes entre l’apparition de l’aube et le lever du soleil »
[Rapporté par Al Baibaqî ]
Votre journée islamique – ô Gens de l’Islam – est liée à la prière de l’aube, et dans cette prière se trouve la Lecture de l’aube, et la Lecture de l’aube a des témoins. Le musulman accueille sa journée avec la prière de l’aube, il commence sa journée et son travail avec la prière de l’aube, et celui qui appelle au succès, appelle à la prière de l’aube : la prière est meilleure que le sommeil.
Oui ! Le bon travail et l’énergie du corps sont la réalisation de la parole du prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) dans le hadith authentique, lorsque le prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Le diable noue sur votre nuque trois nœuds, il dit à l’endroit de chaque nœud : « Tu as devant toi une longue nuit ; donc, dors ». Alors, celui qui se réveille et invoque Allah, un nœud sera dénoué ; s’il accomplit les ablutions, un nœud sera dénoué ; et s’il prie, un nœud sera dénoué, et il se réveillera en étant énergique et d’une humeur joyeuse ; et sinon, il se réveillera en ayant une mauvaise humeur et en étant paresseux).

Et celui qui prie la prière de l’aube, est sous la protection d’Allah ; et on mentionna un homme dans l’assemblée du messager d’Allah (qu’Allah prie sur lui et le salue) en disant :

-« Il est resté endormi jusqu’au lever du soleil ». Le messager d’Allah (qu’Allah prie sur lui et le salue) dit alors :
(Cet homme, le diable a uriné dans ses oreilles)
Rapporté par Al-Boukhari.
De plus, certains chercheurs disent que la dépression [l'angoisse] et les maladies psychologiques proviennent de l’abandon de se lever de bon matin et du sommeil le matin [faire la grasse matinée].
De même que le temps englobe les charges culturelles qui s’imposent aux fidèles, de même il renferme les décrets divins qui s’imposent aux hommes pour leur joie ou leur peine. Ce sont des décrets qui renferment de vrais enseignements et des leçons bénéfiques pour celui qui y prête attention:
{ Allah fait alterner la nuit et le jour. Il y a vraiment en cela un enseignement pour ceux qui voient}
[ Sourate 24 An-Nûr La Lumière - verset : 44 ]

Voici une histoire interessante :
Un jour, un vieux sage, affolé par le temps gaché par les jeunes, décida de les rassembler afin de leur faire comprendre la véritable valeur du temps.

Tous les jeunes du village furent réunis devant le sage et était tous prêt à l’écouter attentivement.

Le vieux sage les regarda un par un, lentement, puis leur dit :

- « Nous allons réaliser une expérience ».

Prêt de lui, il avait un immense pot de terre cuite qu’il saisit et posa en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu’au bord et qu’il fut impossible d’y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers les jeunes et leur demanda :

- « Est-ce que ce pot est plein ? ».

Tous répondirent : « Oui ».

Il attendit quelques secondes et ajouta : « Vraiment ? ».

Il se saisit alors d’un autre récipient, celui-ci rempli de gravier. Avec délicatesse, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s’infiltrèrent entre les cailloux … jusqu’au fond du pot.

Le vieux sage leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda :

- « Est-ce que ce pot est plein ».

Cette fois, les jeunes élèves commençaient à comprendre.

L’un d’eux répondit : « Probablement pas ! ».

« Bien ! » répondit le vieux sage.

En effet il se saisit d’un récipient rempli de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier.

Encore une fois, il demanda : « Est-ce que ce pot est plein ? ».

Cette fois, sans hésiter et en chœur, les jeunes élèves répondirent : « Non ! ».

« Bien ! » répondit le vieux sage.

Et comme s’y attendaient ses jeunes élèves, il prit un récipient d’eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu’à ras bord. Le vieux sage leva alors les yeux vers son groupe et demanda :

« Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ? »

Le plus audacieux des élèves, connaissant le thème de cette rencontre avec le sage, répondit :

« Cela démontre que même lorsque l’on croit que le temps nous manque, si on le veut vraiment, on peut s’organiser et faire plus de choses ».

« Non » répondit le vieux sage.

Il reprit : « Ce n’est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite… Alors réfléchissez ! Quels sont les gros cailloux de votre vie ? Votre famille ? Apprendre ? Défendre une cause ? Ou bien vous amuser ? Vous relaxer ? Vous pavaner ? ».

Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l’évidence de ces propos.
« Ce qu’il faut retenir, c’est l’importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans vos vies, sinon vous risquez de ne pas réussir…. Si vous donnez priorité aux futilités de cette vie, ici représentés par le gravier, le sable et l’eau, vous remplirez vos vies de futilités et vous n’aurez plus de place pour les gros cailloux ! En d’autres termes vous n’aurez plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie. »

Donc, craignez Allah – qu’Allah vous fasse miséricorde -, soumettez-vous aux lois universelles d’Allah, soyez sérieux dans l’accomplissement de vos travaux et déterminés dans vos affaires, vous obtiendrez alors le succès dans ce monde et dans l’au-delà. Venez donc au succès, car la prière est meilleure que le sommeil.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :